Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le Cac à 3000 (spread Cac-DJ)
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Cac à 3000 (spread Cac-DJ)

    Après être resté quelques semaines entre 17 et 20%, le spread Cac-Dow-jones depuis le début de l'année semble s'accroitre à nouveau (23% aujourd'hui).
    Quelqu'un a-t-il une explication rationnelle ? L'explication de la parité Euro-Dollar me semble très faible : si l'on considère les cours il y a un an (où la parité Euro-Dollar était a peu près la même que maintenant), l'écart est de 21%.
    On peut certainement arguer que la situation économique américaine est potentiellement plus grave que la notre, notamment en ce qui concerne les différents déficits, mais cela peut-il justifier un tel écart ?

    Si le Cac avait suivi simplement suivi le Dow, il serait aujourd'hui à 3750
    Si le Cac avait perdu ces 20% au lieu de les gagner, il serait à 3000 points.

  • #2
    Le CAC adore s'emballer pour mieux plonger plus vite et plus profondement que le DOW( voir 1998 , 2001 et 2002 ) ! L'euphorie actuelle en Europe me laisse perplexe car injustifiée par l'avenir économique de la zone euro . Je pense donc que le CAC risque de revenir sous les 4000 points avant la fin de l'année , sauf si l'euphorie touche les marchés US .

    Commentaire


    • #3
      Le marché "us" est plus cher que celui de la vieille Europe qui a encore probablement un potentiel de hausse alors que le marché "us" est plus mature , et la valorisation plus élevée .

      Nous avons également un décalage de cycle et un ratrappage à effectuer sachant que le DJ lors de sa chute est tombé moins bas que le cac. Le cac se serait arrêté aux alentours de 4200 si il avait suvi le mëme déclin que le Dow ! et vers 3680 si il avait suivi le SP 500 .

      Il est vrai que le Cac avait plus de technos dans sa composition

      Commentaire


      • #4
        Le cac grimpe avec des divergences qui s'accumulent.
        L'important est d'acompagner cette hausse tout en restant en alerte permanente.
        C'est du boulot, je le conçois....

        Commentaire


        • #5
          A force de me dire que le marché n'a aucune raison de monter, je vais me faire rincer. Mais je ne suis pas le seul. C'est plus dingue qu'en 1999-2000. Chaque mauvaise nouvelle est suivie d'une envolée.

          Commentaire


          • #6
            Ce soir encore , même phénoméne : le CAC est euphorique avec les stat US , mais les US sont toujours moroses ( SP500 négatif en ce moment ) .

            Commentaire


            • #7
              Pour rajouter à la polémique je dirais que contrairement à l'avant 2000, les petits porteurs n'ont guère étés séduits par les sirènes des escrocs ayant pignon sur rue et ont mis toutes leurs économies dans la pierre ou dans leur bas de laines, sicav, fcp ... bref des trucs théoriquement moins risqués.

              Donc les escrocs n'ayant pas assez de pigeons a plumer sont pris à leur propre jeu ... continuer à tout faire monter malgré les mauvaises nouvelles qui arrivent de toutes parts ... ce petit jeu peu durer longtemps (tant que la masse critique de pigeons n'est pas atteinte ou ... dès que l'escroc le plus malin et le moins exposé va vouloir tout refourger à ses camarades de jeu pour concrétiser quelques plus values sur du vent)...

              Oui je sais je suis aigri, j'ai shorté alcatel ya quelques temps ...


              Commentaire


              • #8

                Du vent , du vent .......75 Milliards d'euros de bénéfices ....pas que du vent pour le moment , faut pas confondre hausse irrationnelle et marché haussier !!


                Les sociétés du CAC 40 ont généré 40,5 milliards d'euros de profits au premier semestre. Elles devraient inscrire un nouveau record historique avec plus de 75 milliards d'euros de bénéfices, hors éléments exceptionnels, estimés sur l'ensemble de l'année 2005. Cinq poids lourds ont au moins doublé leur résultat net.


                L'internationalisation croissante des grands groupes français explique ces bons résultats malgré une conjoncture morose en Europe, un euro fort et le renchérissement des matières premières.


                Commentaire


                • #9
                  Ce tableau montre bien la situation : les chiffres d'affaires ne sont pas en augmentation sensibles par rapport aux années précédentes ; pour des entreprises comme Danone , où le résultat est en forte baisse , on invente des anticipations délirantes( OPA ?) pour justifier une forte hausse des cours ; pour beaucoup d'autres ( comme gaz de france ) on oublie de parler du hors bilan ( engagements et dettes sociales ) . Grace au hors bilan une entreprise " va mieux que bien " comme le dit JM Messier ! En ce moment le ministre de l'économie présente un budget avec des anticipations trés optimistes : il parle d'une dette publique de plus de 1000 milliards d'€ , mais il oublie les 1000 milliards d'engagements hors bilans ( retraite des fonctionnaires...) ; le seul paiement des intérets de la dette de l'état absorbe la totalité de l'impot sur le revenu et l'état est obligé d'emprunter pour rembourser les intérets de cette dette .
                  En fait le flux des liquidités ( augmentation de la masse monétaire , pétrodollar....) va créer une bulle financiére qui va s'ajouter à la bulle immobiliére .

                  Commentaire


                  • #10
                    Bref les gens voient que cela monte et ne sont pas tous dans le train ...jusqu'ou ira t il ?

                    Commentaire


                    • #11
                      citation :
                      Citation de meteor13

                      Ce tableau montre bien la situation : les chiffres d'affaires ne sont pas en augmentation sensibles par rapport aux années précédentes ; pour des entreprises comme Danone , où le résultat est en forte baisse , on invente des anticipations délirantes( OPA ?) pour justifier une forte hausse des cours ; pour beaucoup d'autres ( comme gaz de france ) on oublie de parler du hors bilan ( engagements et dettes sociales ) . Grace au hors bilan une entreprise " va mieux que bien " comme le dit JM Messier ! En ce moment le ministre de l'économie présente un budget avec des anticipations trés optimistes : il parle d'une dette publique de plus de 1000 milliards d'€ , mais il oublie les 1000 milliards d'engagements hors bilans ( retraite des fonctionnaires...) ; le seul paiement des intérets de la dette de l'état absorbe la totalité de l'impot sur le revenu et l'état est obligé d'emprunter pour rembourser les intérets de cette dette .
                      En fait le flux des liquidités ( augmentation de la masse monétaire , pétrodollar....) va créer une bulle financiére qui va s'ajouter à la bulle immobiliére .






                      Plusieurs réponses possibles !




                      ..Ce tableau montre bien la situation : les chiffres d'affaires ne sont pas en augmentation sensibles par rapport aux années précédentes..


                      Ce qui compte pour les actionnaires c’est la récurrence du couple résultats /dividendes ( et bien entendu la solidité du bilan FP/dette entre autre ).


                      ...Donc l’effet de ciseaux amélioration productivité et une hausse en moyenne de 7 % du CA suffit à augmenter de 30 % les résultats.pour des entreprises comme Danone , où le résultat est en forte baisse , on invente des anticipations délirantes( OPA ?) pour justifier une forte hausse des cours ...

                      Il y a de quoi se poser des questions sur la spéculation, mais faire monter son cours de bourse est une excellente arme ….

                      Le résultat en forte baisse ( 1er sem 2005 ) est dû à 1 provision de 200 mions sur l’activité eau en bonbonne au « usa »… il y aura 700 moins de + value sur le 2 ème S sur des cessions , donc à manipuler avec précaution et les résultats étaient ligne avec ce qu’attendaient les analystes.

                      J’avoue qu’à 20 fois les résultats attendus le titre peut sembler cher , mais ce résultat n’est pas celui de ses meilleures années ( en 2002 plus d’un Miard ) ce qui laisse penser qu’il y a encore une marge de progression.




                      ...pour beaucoup d'autres ( comme gaz de france ) on oublie de parler du hors bilan ( engagements et dettes sociales ) . Grâce au hors bilan une entreprise " va mieux que bien " comme le dit JM Messier ! ...

                      Les analystes sont plus attentif à ce genre de problème , le hors bilan est maintenant passé à la moulinette...

                      ..En ce moment le ministre de l'économie présente un budget avec des anticipations très optimistes : il parle d'une dette publique de plus de 1000 milliards d'€ , mais il oublie les 1000 milliards d'engagements hors bilans ( retraite des fonctionnaires...) ; le seul paiement des intérêts de la dette de l'état absorbe la totalité de l'impôt sur le revenu et l'état est obligé d'emprunter pour rembourser les intérêts de cette dette ...

                      Pas le même sujet là.... no comment nous sommes sur un terrain glissant : - )

                      les comptes de l'état, on nous dit ce que l'on veut et nos politiques surpassent le grand Oudino en matière de tour de passe passe .Je dirais que ns sommes sur une mauvaise pente en France en plus la croissance ne devrait être que de 1,2 % cette année sans réel espoir d’une reprise pour 2006.


                      ...En fait le flux des liquidités ( augmentation de la masse monétaire , pétrodollar....) va créer une bulle financiére qui va s'ajouter à la bulle immobiliére ...


                      Pourquoi vouloir tout noircir , c’est l’histoire de la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide , pourquoi choisir de voir les choses sous un mauvais jour, mais moi je préfère le coté optimiste …

                      A vrais dire on peut tout imaginer…….car on n’a plus vraiment les moyens de prévoir comment évolueront le pétrole, l’inflation, l’immobilier , les taux d’intérêts sur les prochaines années….. on rentre donc en pleine fiction et on sort de la question qui était posée , exagération des cours de bourse , pourquoi est ce exagéré ?

                      Le marché monte et pour le moment pas sur du vent , nous ne sommes pas dans la même situation qu'en 2001 ou certaines valorisations étaient faites sur des pseudos croissances ou des business plan farfelus .

                      Les petits porteurs sont effectivement aigris car ils n’ont pas encore récupéré les pertes subies sur la précédente baisse ( ils ont tous du Alcatel , FT , Vivendi et j’en passe dans leur portif à des cours d’entrée délirant ) et en plus ils voient le marché monter , mais sans eux cette fois .

                      Les liquidités doivent bien être utilisées,

                      mais le marché obligataire : pas génial
                      le très court terme ( faute de mieux pour des sommes en attente de réemploi )
                      l’immobilier : on commence à avoir le vertige, mais manque d’offre et les taux long sont si bas ! atterrirons ns en douceur personne ne peut le dire.
                      En fait il ne reste que les actions qui sont abordables en Europe et au Japon + qq niches.

                      Très honnêtement le valorisation des stés du cac ne m’impressionnent pas pour le moment, pourquoi devrions nous être inquiet sur des valeurs qui distribuent des coupons de 4 % ( récurant ) et enregistreront cette année 75 miards de bénéfices si baisse il y a ce sera passager, j’ai du mal à imaginer de voir des titres offrir du 6 ou 8 % , là on serait en situation anormal de sous valorisation, en fin bref tout le monde l’avait compris je suis long et en levier car je pense qu’il faut savoir profiter de ce que le marché veut bien nous offrir et il est bon de savoir appuyer sur l’accélérateur ( levier ) dans ces périodes trop peux nombreuses.
                      Cela ne m'empêche pas de réévaluer la situation chaque mois .







                      Commentaire


                      • #12
                        Merci kiki27 pour cette réponse dont les arguments se défendent tout à fait . Ce que j'ai surtout voulu dire c'est qu'un marché haussier parait toujours facile à justifier au moment où il se produit . Au début 2000 la plupart des analystes trouvaient qu'à plus de 6000 points le CAC était parfaitement valorisé et le débat portait sur la date où on allait atteindre 7000 points . La hausse actuelle me fait peur car elle est trop rapide par rapport au marché US où des économistes comme Stephen Roach de Morgan Stanley avertissent de dangers : lire son article sur l'armageddon économique http://www.webzinemaker.com/admi/m6/page.php3?num_... et donc modérent l'enthousiasme des investisseurs . Les anticipations vont toujours dans le sens positif : ce matin on apprend que l'inflation dans la zone euro atteint 2,5 % et la plupart des analystes pensent que la BCE ne touchera pas aux taux ( alors que Trichet a toujours dit que la premiére mission de la BCE était la lutte contre l'inflation et que les taux resteraient à 2 % aussi longtemps que l'inflation ne dépasserait pas ces 2 % ) . Enfin n'oublions pas qu'Enron avait publié des résultats trés supérieurs aux attentes quelques mois avant son dépot de bilan , donc prudence avec les résultats d'une entreprise ( chez nous n'oublions pas Vivendi ) . Actuellement je n'investi qu'à trés court terme ( avec clickoptions ) sur une petite partie de mon patrimoine mais reste liquide sur la plus grande partie , quitte à rater une forte hausse dans les mois qui viennent . L'avenir dira si je suis trop prudent .

                        Commentaire


                        • #13
                          …………Merci kiki27 pour cette réponse dont les arguments se défendent tout à fait . Ce que j'ai surtout voulu dire c'est qu'un marché haussier parait toujours facile à justifier au moment où il se produit . Au début 2000 la plupart des analystes trouvaient qu'à plus de 6000 points le CAC était parfaitement valorisé et le débat portait sur la date où on allait atteindre 7000 points ………..


                          Je sais , les analystes et bien d’autres ont pêchés par excès d’optimiste il y a qq années

                          Pourtant je peux te dire que tout est épluchés avant de se faire une idée et émettre des avis, mais comme partout il y a des bons , des mauvais et des gens qui manquent d’expérience ou qui se font abuser par des beaux parleurs..


                          ……. La hausse actuelle me fait peur car elle est trop rapide…………..

                          (pour moi) c’est la baisse qui avait été trop amplifiée ..



                          ….. par rapport au marché US où des économistes comme Stephen Roach de Morgan Stanley avertissent de dangers : lire son article sur l'armageddon économique http://www.webzinemaker.com/admi/m6/page.php3?num_... et donc modérent l'enthousiasme des investisseurs . ……


                          bon article … car il a raison sur le fond mais écrit tout de même par un pessimiste :- ) je pense qu'une solution sera trouvée , certains resteront sur le carreau ( malheureusement ) mais les « us » ont toujours eu une capacité pour rebondir et ils ont encore de belles marges de manœuvre ( pas agréable certes ) pour renflouer les caisses ( pas comme chez ns ).



                          ………Les anticipations vont toujours dans le sens positif : ce matin on apprend que l'inflation dans la zone euro atteint 2,5 % et la plupart des analystes pensent que la BCE ne touchera pas aux taux ( alors que Trichet a toujours dit que la premiére mission de la BCE était la lutte contre l'inflation et que les taux resteraient à 2 % aussi longtemps que l'inflation ne dépasserait pas ces 2 % ) ………..

                          Décidément la BCE est vraiment trop nulle…….mais à qui la faute



                          …………. Enfin n'oublions pas qu'Enron avait publié des résultats trés supérieurs aux attentes quelques mois avant son dépot de bilan , donc prudence avec les résultats d'une entreprise ( chez nous n'oublions pas Vivendi ) ……..

                          bien sûr …les bilans des entreprises comportent toujours qq anomalies et malgré les commissaires aux cptes, ils peut y avoir qq mistoufles, mais de réels progrès ont tout de même été fait, notamment en France et je serrais le 1er surpris si sur les cptes d’une affaire cotant sur le cac 40 un gros loup était révélé .


                          ……………Actuellement je n'investi qu'à trés court terme ( avec clickoptions ) sur une petite partie de mon patrimoine mais reste liquide sur la plus grande partie , quitte à rater une forte hausse dans les mois qui viennent . L'avenir dira si je suis trop prudent ………..


                          Si tu ne le sens pas il ne faut pas te forcer, et tu as raison de jouer la prudence après c’est trop tard.

                          Perso je considère que le risque en vaut la chandelle et si accident il y avait, mon scénario catastrophe ( - 10 % brutalement sur indice soit du – 20 % sur des titres en 1 journée ) me laisse penser que probablement l’année serait encore positive et je m’en voudrais de ne pas avoir tenté ma chance.




                          Commentaire

                          Chargement...
                          X